Des fidèles réunionnais ont embarqué ce mardi à destination de Rome, afin d’assister ce week-end sur la place Saint-Pierre, à la canonisation de Jean-Paul II.
Le 27 avril prochain, devant les cardinaux, Karol Wojtyla et Angelo Giuseppe Roncalli seront déclarés saints. Un jour qui célèbre également la Divine Miséricorde, fête créée par le Pape polonais. Très populaire lors de son pontificat, de 1978 à 2005, Jean-Paul II sera canonisé seulement 9 ans après sa mort. Un temps records souhaité par son successeur, Benoit XVI, qui avait choisi de ne pas respecter les 5 ans pour ouvrir la cause de béatification.
La cérémonie, qui se tiendra sur la place Saint-Pierre, à Rome, devrait attirer des milliers de fidèles du monde entier. Parmi eux, Marilyne, une réunionnaise qui a décidé de faire le voyage jusqu’à la capitale italienne, accompagnée de son mari, Lucet.
Le pèlerinage est important pour le couple réunionnais qui avait assisté à la messe de Jean-Paul II, à la Trinité, lors de son passage sur l’île : "c’est une occasion exceptionnelle", nous explique la dionysienne, "c’est un saint qu’on a connu qui va être canonisé, on a eu de la chance de le connaître".
Une quarantaine d’autres résidents du département seront du voyage. Ils nourrissent tous l’espoir de croiser le nouveau Pape. Le Père Glénac n’aurait manqué cet événement pour rien au monde, "Jean-Paul II était venu ici, c’est un ami de la Réunion, il a embrassé notre terre. Comme il avait beaucoup de respect pour nous, on se fait un plaisir d’aller là-bas."