La Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Christelle Dubos, a évoqué avec des mères isolées, des associations et élus, les propositions du gouvernement pour réduire la fracture sociale.
Christelle Dubos a rencontré plusieurs mères isolées ainsi que les acteurs sociaux et politiques qui travaillent autour du thème de l’exclusion sociale. Parmi les propositions du gouvernement qui vont être étudier dans l’année, la hausse des places en crèche et la possibilité d’un recours plus rapide aux pensions alimentaires.
Stéphanie, chef d’entreprise, explique les problématiques rencontrées : "En tant que chef d’entreprise, j’ai dû lever les freins. Il y en avait pas mal, les subventions, les aides pour montrer qu’on peut être mère et réussir sa vie professionnelle."
Elle lance le message : "Ayez confiance, les choses vont bouger, j’en suis sûre à 100%. Lorsque nous allons rechercher du travail, nous allons pouvoir déposer aux enfants. Il y aura des structures qui vont être votées dès cette année."
Une autre mère isolée, Laëticia, explique les différents problèmes rencontrés : "L’isolement, la maladie et la perte du travail. Je me suis relevée mais avec des stigmates de la vie. On apprend de ce qu’on a vécu. C’est l’isolement social, professionnel qui ne prend pas en compte qu’élever des enfants, c’est du travail, par choix ou pas. Cette réunion est concluante parce qu’on va chercher des solutions pour le public isolé. Qu’il va être mis en place des places en crèche, car c’est triste de dire que nos enfants sont des freins à l’insertion."
Nadine Caroupanin, déléguée régionale au droit des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes, évoque le travail réalisé : "Ce déjeuner avait un intérêt majeur de faire entendre à la ministre la situation d’un public invisible. Elle a annoncé ce que le gouvernement compte proposer avec la création de plus de places en crèche et la possibilité d’un recours aux pensions alimentaires plus rapidement."