La Réunion peut encore pour l’instant exporter ses letchis ! Des premiers lots partent aujourd’hui pour la métropole !
Une nouvelle réglementation européenne menace les exportations de fruits en provenance de La Réunion pour le marché métropolitain notamment.
Un règlement impose à compter du 14 décembre prochain des contrôles phytosanitaires au départ et à l’arrivée de La Réunion, pour éviter l’entrée en Europe d’éventuels parasites.
Antoine Hassler avait interrogé Emmanuel Macron sur le sujet lors de l’interview présidentielle pendant la visite du chef de l’Etat à La Réunion. Ce dernier avait déclaré : "Je m’engage pour qu’on se batte pour revoir la réglementation. Comme je ne suis pas sûr de l’obtenir avant Noël. Je vais voir ce qu’on peut faire nous, pour y arriver, avec l’accompagnement."
Daivd Cayrou, responsable de la société Boyer, explique : "Nous avons reçu les trente premiers colis de letchis d’une variété précoce. Ils n’ont pas trop la couleur, mais ont déjà le goût. On se prépare à les envoyer. On compte sur le soutien de l’Etat pour continuer à faire notre métier à l’avenir et continuer à exporter les letchis de La Réunion vers la métropole."
Olivier Fontaine, secrétaire général de la Chambre d’Agriculture, se dit optimiste pour les prochains mois. Il explique cependant que la nouvelle réglementation fait planer un risque sur la filière d’export des fruits de La Réunion : "Au mois de décembre, c’est 1500 tonnes de fruits qui sont exportés vers la métropole. C’est une grosse partie de l’économie. Tous les fruits et les letchis surtout qui sont fortement impactés par cette situation. Cela met à terre toute une filière qui a pris pas mal d’années à se structurer. Aujourd’hui, alors qu’on commence à avoir des marchés porteurs, des capacités de fret supplémentaires, on a une nouvelle réglementation qui freine cette dynamique."