Le thème est délicat, les réactions toujours vives. Une enseigne de grande distribution propose donc des poupées portant le voile dans ses rayons, des poupées dites musulmanes. C’est un jouet polémique pour le parti d’extrême droite Reconquête qui en fait un objet de communication et demande le retrait de ces poupées.
Des poupées voilées se sont installées dans des rayons de plusieurs supermarchés. Une nouveauté plutôt bien accueillie par des consommateurs.
"Il n’y a rien de grave", "c’est une bonne chose parce que ça ouvre l’esprit des jeunes à s’habituer à voir une femme voilée. D’un autre côté, je ne trouve pas ça ouf parce que ça catégorise les gens " .
Elles prennent le nom de poupée musulmane et leur prix varient de 9.90 à 14.50 euros en fonction de leur taille.
Une situation inacceptable selon le parti Reconquête Réunion. "On veut maintenir ce vivre ensemble avec un respect de la religion catholique. En premier la religion catholique, on est pas contre qu’il y ait d’autre religion mais on ne veut pas qu’une autre religion prenne le pas sur la religion chrétienne", déclare Bruno Valeama, délégué départemental de Reconquête Réunion.
Emmeline K/Bidi, députée, dénonce la volonté de faire le buzz de certains partis politiques. "Utiliser un sujet comme celui-là pour essayer de faire débat dans notre société réunionnaise c’est vraiment démontrer une méconnaissance profonde non seulement des sujets qui devraient nous préoccuper mais aussi les particularités de notre société "
Pour Arnold Jaccoud, sociologue, grâce au vivre ensembe réunionnais il n’y a pas de polémique comme dans l’hexagone : "je vois surtout un marketing, un mercantilisme malin qui utilise la religion pour faire du pognon à l’occasion de Noël comme c’est les fêtes. On va utiliser tout ce que l’on peut pour vendre sa camelote. "
A l’approche du Dipavali le 4 octobre dernier, la société Mattel avait dévoilé sa Barbie Indou. Une poupée qui avait remporté un franc succès.