Le soutien depuis La Réunion s’organise. Aujourd’hui, ce sont 40 sapeurs-pompiers qui se sont envolés, aux côtés de 70 militaires de la Sécurité civile venus de l’Hexagone. Le Dash 8 a lui aussi été mobilisé, avec un transport de matériel parti de Pierrefonds cette après-midi.
Face à une catastrophe naturelle qui va s’abattre sur le territoire le plus pauvre de France dès demain, les autorités déploient les moyens humains et matériels afin d’anticiper les potentiels dégâts sur l’île.
Le préfet du territoire parle d’un phénomène d’une extrême violence avec des vents qui pourraient dépasser les 180km/h. Des équipes de l’ARS, météo France, du SDIS 974 sont mobilisés pour prêter main forte à Mayotte. Le Dash 8 est également mobilisé pour plusieurs rotations Réunion-Mayotte afin de transporter du matériel médical :
« On a de quoi mettre des perfusions, de quoi ventiler les patients et aussi des respirateurs ».
« L’année dernière ils sont venus également, donc c’est avec plaisir qu’on les aide ».
Un soutien salué par les autorités sur place : « C’est une aide très précieuse pour nous ». Un territoire précaire qui nécessite un soutien humain et matériel. Il est à noter que Mayotte est en alerte orange depuis ce matin et que l’alerte rouge pourrait être déclenchée cette nuit.