Le procès sur les attentats du 13 novembre 2015 commis au Stade de France, sur des terrasses de Paris et au Bataclan s’ouvre ce mercredi. Deux policiers réunionnais ont vécu l’horreur il y a 6 ans, ils témoignent en exclusivité.
Les attentats du 13 novembre 2015 ont été commis au Stade de France mais également au Bataclan. Le procès de ces attentats s’ouvre ce mercredi, deux policiers réunionnais qui sont intervenus sur place témoignent.
Le 13 novembre 2015, des djihadistes ont tué plus de 90 personnes au Bataclan lors du concert des Eagles of Death Metal. Un policier réunionnais était présent ce soir là, il témoigne :
"On a poussé les portes d’entrées, et là, difficile d’expliquer ce que j’ai vu avec des mots. Il y avait énormement de corps entassés. Je me souviens qu’à gauche il y avait le bar et toutes les personnes sont tombées au sol. Il y avait aussi ce fameux endroit appelé "la fosse" avec des corps entassés dedans. Une forte odeur de sang, de poudre. À ce moment-là, le temps s’arrête", explique-t-il.
Ce soir-là, plusieurs fusillades ont lieu aux abords sur Stade de France, dans le 10e et 11e arrondissement de Paris et enfin au Bataclan. Au total, ce sont 130 personnes qui ont perdu la vie et 350 blessés. Un second policier réunionnais témoigne de la violence de cette nuit-là :
"À cette époque-là, on était loin des attentats et on n’était pas préparé. Quand on a pris nos services et qu’on est arrivé sur les lieux, c’est là qu’on a découvert malheureusement toute cette scène horrible qu’on a pu vivre à ce moment-là. Après on réfléchit à tête reposée, les images des attentats vont devenir traumatisantes", raconte-t-il.
Dès ce mercredi 8 septembre, le procès historique sur les attentats du 13 novembre 2015 va débuter. La plus grande audience criminelle jamais organisée en France avec 11 accusés.