Il y a deux semaines, 18 policiers Réunionnais se sont rendus à Mayotte pour assurer la sécurité des Mahorais, en étroite collaboration avec les policiers de l’île Vanille. Reportage sur le terrain, à leurs côtés.
Se sont 18 policiers Réunionnais qui sont partis à Mayotte il y a près de deux semaines afin de porter main forte à leurs collègues Mahorais.
Le département ne dispose pas de sa propre Compagnie D’intervention (CDI). Les policiers de la CDI de La Réunion sont sur le terrain. Ils patrouillent tous les jours dans les quartiers sensibles du département.
"Nous sommes venus soutenir nos collègues", déclare les policiers et de rajouter : "Nous assistons à tous les missions, de la classique interpellation à l’action de lutte contre l’immigration".
Dans un quartier sensible de Mayotte, les forces de l’ordre font face à des jets de galets par des jeunes cachés dans des immeubles. Un quartier où d’important affrontements avaient eu lieu la semaine dernière.
"La population est jeune et n’a pas forcément les bases parentales et ils font un peu n’importe quoi", explique l’un des policiers.
200 policiers et gendarmes en renfort
De nombres gendarmes et policiers de La Réunion et métropole sont venus prêter main fortes à leurs collègues Mahorais. Le 16 mars, 18 policiers Réunionnais étaient partis à Mayotte. Une mission qui à la base devait durer 10 jours mais pourrait perdurer avec la venu d’une autre équipe sur place.
Des renforts annoncés par la Ministre des Outre-Mer, Annick Girardin.
Depuis près de six semaines, la tension est forte à Mayotte. Les Mahorais protestent contre l’insécurité et l’immigration clandestine. Ils demandent au gouvernement de prendre des mesures.
Demain, Dominique Sorain - nommé délégué du gouvernement pour trouver une issue à ce mouvement de contestation - , arrivera à Mayotte. "Nous avons donc vocation à examiner l’ensemble de ce qui a été demandé pour déboucher sur des mesures qui seront perceptibles rapidement dans la vie des Mahorais" explique-t-il.