Des policiers ont été pris à parti hier soir par des groupes de jeunes à Quartier Fayard à Saint-André. Les forces de l’ordre étaient en intervention pour des violences intrafamiliales, quand ils ont essuyé des jets de projectiles. Deux policiers ont été blessés et trois véhicules endommagés.
Des policiers ont été pris à partie dans le quartier Fayard à Saint-André jeudi soir. Aux alentours de 21h, des jeunes cagoulés ont jeté des bouteilles en verre ; les policiers ont riposté. Les policiers étaient 3 contre des dizaines. La BAC de Saint-Denis est rapidement venue en renfort.
Cette nouvelle scène de violence ne surprend plus les habitants du quartier. "Ces choses arrivent souvent. Qu’est-ce qu’ils vont faire ? Même la police a peur de venir ici", témoigne un habitant.
D’autres habitants du quartier ont accepté de parler, mais par peur de représailles ils préfèrent rester anonymes.
"À Fayard c’est toujours comme ça, ce n’est pas Marseille, mais presque. Il faut mettre de l’ordre et que les forces de l’ordre soient un peu plus sévères", estime un Saint-Andréen.
Ce jeudi soir, les policiers avaient été appelés pour des violences intrafamiliales, ils ont été contraints de se réfugier chez la victime en attendant les renforts.
Ces policiers appellent à un travail en commun entre les collectivités, la mairie et la direction territoriale de la police nationale.
"Il faudrait envoyer les compagnies d’interventions plus régulièrement sur le secteur. C’était le cas avant, le secteur était un peu plus calme. Nous demandons à ce que nos collègues soient envoyés plus sur le secteur", réclame Cildric Morin, Secrétaire Départemental adjoint du syndicat Alliance Police nationale.
Les émeutes ont duré environ une heure. Deux policiers ont été blessés et 3 véhicules endommagés.