Antenne Réunion
Des centaines voire des milliers de régularisations et autant de sous à récupérer. Les piscines non déclarées sont toujours dans le viseur des impôts et voici l’IA à la rescousse. L’administration intitule cela "expérimentation du foncier innovant". L’outil devrait être particulièrement efficace chez nous. Mais une vérification humaine s’impose tout de même.
Quelques m3 de bonheur qui peuvent coûter très cher. Cela fait 9 ans que Gilbert a creusé sa piscine mais vu le prix des taxes foncières le jeu n’en valait pas la chandelle. "On voulait une petite piscine parce qu’on a les enfants, les petits enfants pour jouer dedans si c’est comme ça on pourra plus, on sera obligé de la reboucher". Certains choisissent une autre option : ne pas la déclarer. Face à ces fraudes le fisc a désormais un outil redoutable grâce à l’intelligence artificielle. Le trésor public repère les piscines grâce aux images satellites du territoire, il les compare ensuite aux données du cadastre et en déduit les bassins non déclarés.
A partir de cette année, l’arme redoutable du trésor public est appliquée dans certains territoires d’Outre-mer dont La Réunion.
mais l’outil a dû être adapté à certaines spécificités du territoire. Ce sont des toits bleus. Sur l’île ils sont nombreux et vu d’en haut, ils peuvent être confondus avec une piscine. Il faut rendre le dispositif un peu plus intelligent, adapté. Il a fallu un peu de temps pour ça. " explique Ludovic Robert, directeur régional des finances publiques de La Réunion.
Le logiciel est au point. Première campagne cette année chez nous. Pour le fisc les résultats s’annoncent prometteurs. "Les premiers résultats sont des résultats bruts qui mettent en évidence beaucoup de discordance. Il y aura des centaines sinon des milliers de régularisations."
Selon le code de l’urbanisme, ne pas déclarer sa piscine expose à une amende de 1 200 euros minimum en plus de la régularisation.