Elle est toute petite et pourtant elle est en train de faire des ravages dans notre île. La mouche "Bactrocera dorsalis" menace les exploitations agricoles.
Des bouteilles en plastique contre la mouche des fruits sont un des moyens pour lutter contre ce petit être ravageur.
Le syndicat UMIH demande à ses adhérents, restaurateurs et hôteliers de ne pas jeter les bouteilles en plastique usagées, mais des les récupérer pour les donner à la fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles.
Le but recherché : en faire des pièges pour la mouche orientale des fruits pour tenter de protéger au maximum les productions de fruits et de légumes dans le département.
Pour lutter contre la mouche des fruits, un moyen, mettre en place des bouteilles en plastique.
"On met en place un piège avec à l’intérieur un phéromone qui attire les mâles", explique Patrick Serveaux de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH).
Mangues, oranges, bananes, letchis... mais aussi légumes, aucun aliment n’est épargné par cette mouche.
Si cette mouche prolifère, elle risque de provoquer une vraie catastrophe sanitaire.
C’est en avril 2017 que, pour la première fois, cette mouche a été détectée à La Réunion. Ce destructeur a vraisemblablement été importé, d’où l’importance de respecter les consignes de sécurité sanitaire.
Bactrocera dorsalis est une mouche des fruits tropicaux qui affectionne les climats chauds et humides.
"Il est notamment demandé aux personnes qui possèdent ou gèrent des arbres fruitiers ou cultivent des légumes, de ramasser l’ensemble des fruits et légumes tombés au sol, de les enfermer hermétiquement dans un sac poubelle et de laisser ce sac exposé pendant au moins 15 jours au soleil en le maintenant toujours fermé. Passé ce délai de 15 jours, les résidus peuvent être compostés", indique la Préfecture.
D’autres moyens de lutte complémentaires sont à mettre en place : ensacher les fruits, pulvériser les mangues d’argile, installer des pièges à base d’insecticide ou encore favoriser ses ennemis naturels.