Les propos de Mgr Gilbert Aubry, depuis ce lundi, continuent de faire réagir. Ce mardi soir, des membres de la communauté LGBTQ+ se sont rassemblées autour d’un live Facebook afin de réagir face aux propos de Mgr Gilbert Aubry. Ils comptent également porter plainte.
De nombreuses personnes de la communauté LGBTQ+ se sont rassemblées autour d’un live facebook ce mardi soir afin de réagir face aux propos tenus par Mgr Gilbert Aubry lors de la fête de ma Salette. Pour rappel, au cours des célébrations tenues ce week-end, il a qualifié le mariage pour tous "d’aberration."
"Nous sommes des couples de femmes avec enfants ou non, des couples gays etc.. Nous sommes outrés face aux propos de Mgr Aubry. On ne peut plus continuer à tenir ce genre de propos en 2022. Si les associations ne portent pas plainte, nous on le fera", explique Cécilia, l’organisatrice du live Facebook.
Au total, le live a duré plus de deux heures au cours duquel de nombreuses personnes ont pu débattre sur la place de l’Église dans la société, mais également sur la portée des propos de l’homme :
"Je suis avec une femme et j’ai un enfant, je n’ai pas envie qu’elle me demande pourquoi deux femmes ensemble est une aberration", explique-t-elle.
Selon Me Boniface : "Ses propos sont clairement condamnables. Il ne peut pas utiliser son statut et son influence pour tenir des propos discriminatoires à l’égard de la communauté homosexuelle. Le mariage pour tous est accepté suite à une loi qui a fait suite à des débats publics et parlementaires. Selon la loi, il risque 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende. Mais la question est : quel magistrat prendra le risque de poursuivre une personnalité "très honorable" ?"
Pour le moment, le diocèse de La Réunion n’a pas réagi.