À l’approche de Noël, Maryline nous emmène à la découverte des secrets de fabrication des peluches représentant les animaux endémiques de La Réunion. Les jouets sont confectionnés à Saint-Leu par l’association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (ALEFPA).
Dans l’atelier de confection, les peluches portent les couleurs de La Réunion. Pétrels de Barau, Papangues, Lézard vert des Hauts, ou encore Tangues, les animaux endémiques de l’île prennent forme sous les doigts de fée d’Annabelle et ses collègues, travailleurs porteurs de handicap.
Le projet mûrit dans l’esprit de Marilyne depuis plus de 20 ans :
"On a commencé à avoir des petits enfants et moin l’a rendu à moin compte que n’avait pas grand chose ici à La Réunion pour nout’ ti baba, pou que zot y sent à zot bien dans zot environnement et dans zot culture. Moin l’a fait les deux, au fur à mesure moin l’a réfléchit et moin l’a pensé à faire ce maillage entre patrimoine culturel et environnementale", explique Maryline Dijoux, responsable du projet Pamine Zanimodou.
Pour produire ces peluches, Maryline est en partenariat avec l’ESAT de Saint-Leu qui fait partie de l’association ALEFPA. Les produits sont ainsi confectionnés par des personnes porteuses de handicap, une façon pour Annabelle et ses collègues de s’épanouir :
"Moin mi fait le remplissage des peluches".
"Moi la couture du nounours", ajoute une collègue
"On a un atelier de confection ici à l’ESAT de Saint-Leu. On assure le remplissage des peluches. On a une équipe qui assure la couture pour la finition", précise Élodie Ognard, chef de service ESAT de Saint-Leu - ALEFPA.
Chaque peluche est équipée d’une puce musicale contenant une comptine et coûte entre 30€ et 35€.