Des bouquets de fleurs à la main, des milliers de fidèles se sont rendus ce matin au pèlerinage à la Vierge Noire qui s’est terminé par une messe célébrée dans la ferveur.
Le pèlerinage de la Vierge Noire attire de nombreux fidèles chaque année. Ils viennent célébrer leur "maman". Devant la statue, les fidèles déposent des bouquets de fleurs et des bougies. Ils viennent partager leurs douleurs et leurs souffrances et demander à la vierge de les aider à surmonter leurs problèmes.
C’est en chant que les fidèles ont remercié la Vierge Noire pour ses bienfaits. Ce pèlerinage est né d’une légende concernant un ancien esclave et de la ferveur religieuse pour Marie.
Selon la légende, l’esclave Mario serait venu se réfugier dans la grotte, où se trouve actuellement la Vierge Noire, pour échapper à ses poursuivants. Il aurait alors trouvé une branche qui ressemblait à une vierge. A l’aide de son couteau, il sculpta un peu plus la branche pour lui donner la forme d’une statuette représentant la vierge. Il se serait ensuite mis à genoux devant la statuette pour prier. C’est alors que les branches de bougainvilliers l’auraient entouré pour le protéger. L’esclave Mario a été ensuite retrouvé mort dans cette grotte avec la statuette de la vierge.
Quant à la statue de la Vierge Noire elle est arrivée dans la paroisse de la Rivière des Pluies il y a bien des années. Aujourd’hui encore c’est dans la ferveur que les fidèles sont venus rendre hommage à la Vierge Noire pour tous ses bienfaits.