Ce lundi 6 décembre, un nouveau Conseil de défense sanitaire se tiendra pour trouver des solutions afin de contrer la 5e vague de la pandémie. Le Premier ministre Jean Castex a déjà indiqué que des « mesures complémentaires » pourraient y être prises.
Plusieurs pays sont fortement touchés par la 5e vague de la pandémie du coronavirus. En France, les mesures sanitaires ont été renforcés pour la ralentir. Toutefois, un Conseil de défense sanitaire se tiendra et des mesures de restrictions complémentaires à celles annoncées par le ministre de la Santé, en novembre, devraient voir le jour.
Tout laisse à penser que ce Conseil mettra l’accent sur l’importance de la vaccination. Depuis l’obligation de la 3e dose pour tous les adultes de 18 ans et plus, des centres de vaccinations ouvrent leurs portes partout dans le pays pour pouvoir accueillir tous ceux qui souhaitent se vacciner.
La question de la vaccination chez les enfants a elle aussi déjà été abordée. D’après un document du ministère de la Santé présenté vendredi dernier aux représentants des hôpitaux, cliniques et soignants libéraux, « la possible vaccination prioritaire des enfants de 5 à 11 ans » sera au programme du Conseil de défense sanitaire du 6 décembre.
Le taux d’incidence est élevée chez les enfants de 6 à 10 ans, avec 754 cas pour 100.000 habitants. Il n’est donc pas impossible que le Conseil s’exprime à ce sujet et imite la Belgique qui a avancé les vacances de Noël d’une semaine pour les écoles maternelles et primaires.
Le télétravail pourrait faire son grand retour. En effet, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a fortement insisté sur la mise en place de cette pratique, sans toutefois le rendre obligatoire.
Des mesures déjà en vigueur pourraient être renforcées : les contrôles du pass sanitaire, le port du masque, etc ...