La Conférence internationale du handicap est un événement très attendu. Emmanuel Macron devrait annoncer plusieurs mesures pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Ce matin, à la MDPH, des mères d’enfants autistes sont venues rencontrer le directeur et déposer sur la tables leurs revendications.
Ce mardi 11 février, plusieurs mères de famille d’enfants autistes se sont rendues à la Maison départementale des personnes handicapées. Le but, échanger avec le directeur de la structure sur les difficultés liés à la prise en charge de leur enfant.
"Le droit des enfants handicapés de bénéficier de soins spéciaux d’une part, et l’article 23 des droits de l’enfant qui ne sont pas respectés. L’enfant doit mener une vie pleine et décente, c’est la base, mais aussi aider les aidants familiaux", explique Marie-Julie, représentante du mouvement citoyen MDPH national à La Réunion.
"Il y a plus de parents enfants autistes aujourd’hui, dommage qu’il n’y ait pas plus d’enfants. Il ne faut pas hésiter, les enfants sont porteurs de handicap mais ce n’est pas une honte, il faut oser et montrer que nous avons envie d’aller de l’avant", poursuit-elle.
Déva Radakichenin, directeur de la MDPH de répondre : "Il y a beaucoup de choses qui ont évolué ces derniers temps, c’est ce que je m’efforce de rappeler. Des choses doivent encore évoluer, cette journée d’aujourd’hui est au plan national il y a une Conférence nationale du handicap qui se tient. Sur le plan local, il y a une prise en charge médico-sociale qui évolue, qui s’adapte, qui s’inscrit dans une démarche de parcours inclusif, pour faire en sorte que sur une situation on puisse proposer une approche en terme de parcours."