Le département de La Réunion et Aurélien Centon, de l’association Ptit Coeur, ont organisé une action solidaire pour les enfants réunionnais malades qui résident en métropole. Ainsi, chacun a mis la main à la patte, dont Cyrille Melchior, pour cueillir des letchis dans l’Est de l’île et les empaquetés pour qu’ils soient livrés aux enfants hospitalisés loin de leur île.
Un peu de chaleur et de réconfort pour ces enfants malades qui se retrouvent éloignés de La Réunion.
Ainsi, mercredi 8 décembre dernier, Aurélien Centon a cueilli les letchis dans l’Est, à Sainte-Anne, en compagnie du Président du Conseil départemental, Cyrille Melchior. Les deux élus sont montés à bord d’une nacelle pilotée par Raphaël Avice, exploitant du verger, pour récupérer les grappes de letchis bien rouges en hauteur. Ils sont ensuite venus à la rencontre des salariés de Letchi Réunion dans le grand atelier pour participer aux opérations de tri, de pesage, d’ensachage et de mise en colis des petits fruits rouges destinés à l’exportation.
Ce week-end, plusieurs enfants se sont vus recevoir leur colis de letchis. Une action solidaire dont le but est de redonner le sourire aux malades dans un quotidien qui n’est pas toujours facile.
Évaah, fait partie des enfants à avoir reçu un colis garnit de letchis. Âgée de 6 ans, elle souffre d’une maladie cardio-pulmonaire. Diagnostiquée en 2018, la petite a subit quatre opérations au coeur, avec à chaque fois, seulement 1% de chance de survivre. Après 6 mois passés en métropole, Évaah espère rentrer bientôt.
En plus de recevoir des letchis, des activités sont également organisées par le Département de La Réunion, comme une sortie à Disneyland, afin de redonner le sourire aux enfants.
Cette année, ce sont 150 familles qui ont pu bénéficier du dispositif d’accompagnement des malades qui prend en charge le billet d’avion, l’hébergement et la restauration.
"L’objectif est pas de tout refaire parce qu’il y a des choses qui existent, mais d’améliorer l’accompagnement, au niveau des aides, d’essayer de faire le maximum pour augmenter les budgets" déclare Aurélien Centon.
La petite Évaah doit encore subir une opération l’année prochaine. Après cela, elle pourra peut-être rentrer chez elle à La Réunion et retrouver ses proches.