Ça y est. La saison des letchis est bien lancée. Alors que les beaux fruits rouges sont sur les étals depuis quelques jours déjà, à Sainte-Suzanne, ils sont affichés à 8 euros le kilo.
Depuis mercredi, Joël Carpin vend les letchis du verger de son père, situé à Sainte-Suzanne, sur les étals. De 10 euros, ils sont désormais affichés à 8 euros. "On voulait que le prix soit accessible à la clientèle. On retrouve encore des letchis qui sont à 15 euros le kilo. Les nôtres sont mûres et sucrées pour qu’on puisse les vendre", explique-t-il.
La famille vend ses letchis depuis longtemps au même emplacement, près d’une grande surface de Sainte-Suzanne. "Les gens nous reconnaissent, même ceux qui viennent de loin. Nous avons notre clientèle et elle est fidèle", indique-t-il.
Cette année, les fruits sont rouges et juteux. Niveau taille, ils auraient pu être un peu plus gros. La sécheresse qui sévit actuellement dans l’île a pu avoir un impact sur leur taille. "Mais ils ne sont pas plus petits que ceux des dernières années. Elles sont dans la bonne moyenne", assure Joël Carpin.
Au niveau des prix, ils devraient aller à la baisse d’ici les Fêtes sur l’ensemble de l’île. Mais une nouvelle augmentation avant Noël n’est pas à exclure, selon le producteur. "Avant le 24, les prix augmentent de 1 ou 2 euros. Mais ça dépend toujours de la production totale sur l’île. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte", conclut-il.