Sur le nouveau Pôle de Bus à la Saline les hauts, les Réunionnais ont pu découvrir quatre nouveaux lampadaires lors de l’inauguration du site il y a quelques semaines. Leur nouveauté ? Ces lampadaires sont totalement autonomes et fonctionnent tous les jours grâce à l’énergie solaire.
Sur le Pôle d’échange de La Saline Les Hauts, il y a depuis peu quatre lampadaires solaires. Une installation saluée par les riverains. "C’est bien, i gagne bien du soleil, moin lé bien content."
"C’est bien, c’est la première fois."
"Je trouve que c’est plutôt écologique, pour la vie d’aujourd’hui, c’est une bonne chose."
Alors que l’éclairage public est habituellement relié au réseau électrique, ces nouveaux lampadaires sont autonomes et génèrent leur propre énergie, comme l’explique Bastien Lascaux, commercial. "Nous avons un panneau photovoltaïque qui capte l’irradiation du soleil qui va emmagasiner de l’énergie dans une batterie et qui va être redistribuée par l’intermédiaire dune carte électronique à une lanterne Led qui va pouvoir permettre d’éclairer le site."
Pour inciter les professionnels à développer la filière, il existe des aides financières. L’objectif, valoriser les énergies vertes tout en minimisant la facture, comme l’atteste Adil Chaarani, gérant. "C’est une bonne solution pour s’affranchir des consommations énergétiques que l’on peut enlever sur le réseau. On a un potentiel solaire ici relativement important et utiliser cette énergie renouvelable, c’est important pour La Réunion."
À La Saline Les Hauts, les usagers de la Gare routière bénéficient désormais de ces quatre lampadaires de fabrication française. Coût du projet : près de 20 000 euros.