Venue de Saint-Martin et de Guadeloupe une délégation de gardes-marins est actuellement sur notre île découvrir la réserve marine. Quelques semaines placées sous le signe de l’échange et de l’enrichissement mutuel.
Les gardes-marins de Petite-Terre en Guadeloupe et de Saint-Martin découvrent depuis quelques jours la réserve marine réunionnaise. Une occasion de travailler dans une faune et une flore différentes, afin d’appréhender de nouvelles problématiques.
Quelques jours donneront aussi l’occasion d’échanger avec les professionnels de notre île mais également d’apprendre des techniques actuellement à l’épreuve dans le lagon du territoire.
"Nous avons des bouées beaucoup plus grosses qui souffrent énormément du courant, donc ce que vous utilisez ici pourrait nous faciliter la tâche, car on a des bouées qui partent et notre balisage est compliqué à maintenir", nous apprend l’un des ses expatriés.
Et ces experts d’outre-mer, sont également venu apporter leur éclairage sur les dispositifs expérimentés dans leurs éco-systèmes, notamment en terme de réglementation : " éclaircir ou simplifier et adapter votre réglementation pour qu’elle soit peut être plus compréhensible par les habitants de La Réunion", indique le professionnel venu tout droit de Saint-Martin. Car chez lui toute pêche est interdite, de la pêche à la traîne, à la pêche traditionnelle.
Ces gardes-marins sont sur le terrain depuis une dizaine de jours afin de comprendre le fonctionnement de la réserve marine locale, et surtout apporter leurs compétences aux gardes locaux. "Cette visite nous permet de mieux comprendre leurs contraintes environnementales, mais également les nôtres, confie un garde réunionnais, le mix peut nous aider à trouver certaines solutions, et d’avancer plus vite sur nos données terrain."
Il ne leur reste que quelques jours pour tirer au maximum profit de cette expérience avant de retourner dans leurs milieux naturels respectifs.