Elles sont sur les tables en cette saison des fêtes, les mangues s’exportent de nouveau dans les colis postaux depuis l’an dernier. Une société spécialisée dans le traitement des mangues avant leur envoi vers L’Hexagone propose ses services à la Poste. Un dispositif qui a permis en 2023 d’exporter près de 2 tonnes. Le transport des fruits dans les colis et les bagages est soumis à une réglementation.
Des fruits peï prêts à faire un long voyage. En cette période de fêtes de fin d’année, nombreux souhaitent envoyer un peu de notre île à leur famille dans l’Hexagone "Là-bas on n’en trouve pas et en plus ça coûte cher", "Un Réunionnais aime tout ce qui vient de La Réunion".
Mais tous les fruits ne peuvent pas être expédiés n’importe comment, leur envoi est réglementé pour éviter l’introduction de nouveaux insectes dans l’Hexagone.
Sont autorisés à l’envoi sans formalité : banane, noix de coco, ananas.
Sont interdits : piments, poivrons et agrumes.
La mangue, elle, fait figure d’exception. Initialement interdite, elle est désormais autorisée à condition qu’elle soit traitée "Elles sont préalablement triées, sélectionnées, et ensuite une fois traitées elles sont conditionnées de sorte à ce qu’une nouvelle infestation ne soit plus possible. Le traitement dure quelques heures, c’est un traitement à base de vapeur d’eau uniquement" explique Siva Grondin, Co-créateur de l’entreprise de traitement des mangues.
Concernant les fruits autorisés à l’envoi, eux aussi sont vérifiés : "Il y a toujours un contrôle visuel du postier à l’envoi du colis, c’est pour ça qu’il faut que les colis viennent ouverts, pour voir s’il n’y a pas de taches, etc. Si c’est tacheté on ne peut pas les envoyer" déclare Robin Béchard, Directeur exécutif adjoint en charge du développement et de l’animation commerciale.
Cette réglementation est mise en place pour les envois postaux mais aussi pour ceux qui prennent l’avion et souhaitent emmener des fruits dans leurs bagages.