Des fouilles archéologiques ont lieu en ce moment à Saint-Paul, en amont du chantier d’aménagement du futur Pôle entrée de la ville.
D’ici 2020, l’entrée de la ville de Saint-Paul aura changé. En effet, un projet d’aménagement est en cours.
Mais avant de pouvoir démarrer ce chantier, la ville de Saint-Paul et le service régional de l’Archéologie de la DAC ont prescrit des fouilles archéologiques proche du centre historique.
Les fouilles sont localisées sur l’îlot 3, sur lequel la SSCV Saint-Paul doit réaliser un projet immobilier.
En cours de réalisation par l’Institut National de Recherches Archéologiques (Inrap), ces recherches ont permis la mise au jour de vestiges qui retracent l’histoire de la ville et de ses habitants entre le XVIIIe et le XIXe siècle.
Ce chantier archéologique révèle trois siècles d’occupation et permet de se plonger dans l’histoire de Saint-Paul et de La Réunion et de comprendre la vie quotidienne de ses habitants, les réseaux commerciaux...
Pour l’heure près de 400 structures ont été mises au jour.
Le futur Pôle Entrée de la ville devrait s’étendre de la rue de Paris, à l’Est par la Chaussée Royale, au Sud par la rue Mangalon et à l’Ouest par les rues Saint-Louis et Leconte de Lisle.
L’objectif est de renforcer la dynamique économique de la commune.
Ce projet devrait contenir de nombreux commerces, une grande surface, ainsi que des logements et des bureaux.
Au total, cela doit représenter 400 logements, 7 285 m2 de commerces et 7 450 m2 d’activités, avec un coût estimé à 8 millions d’euros.