C’est une information de nos confrères du JIR, selon des expertises qui ont été réalisées sur plusieurs piles de la Nouvelle Route du Littoral, des fissures ont été découvertes sur plusieurs d’entre-elles notamment celles du Viaduc.
La Nouvelle Route du Littoral retardée une nouvelle fois ?
Selon nos confrères du JIR, des fissures auraient été découvertes sur des piles de la Nouvelle Route du Littoral après des expertises qui ont été réalisées sur plusieurs piles. Selon un spécialiste interrogé par nos confrères, il "n’y pas de risque pour que la NRL s’écroule". Des réparations seraient à effectuer afin de colmater ses fissures par le groupement Vinci-Bouygues.
Celles-ci pourraient ne pas avoir de rapport avec le cyclone Batsirai car identifiées avant son passage près de nos côtes la semaine dernière.
Les importantes difficultés de circulation entre le Nord et l’Ouest ces derniers jours renforcent logiquement une forme d’impatience à ce que le viaduc de la NRL soit ouvert le plus rapidement possible à la circulation. Toutefois, la Région Réunion refuse d’ouvrir la nouvelle route du littoral à n’importe quel prix et de céder à l’empressement, au mépris des exigences de sécurité dans un communiqué publié ce mardi.
En visite sur le chantier de la NRL la semaine dernière, la présidente de Région Huguette Bello a exhorté les entreprises à reprendre au plus vite les travaux de reprise des accropodes qui conditionnent la mise en service du viaduc. Pour la réalisation de ces travaux, des grues doivent procéder au déplacement et au remplacement des accropodes défectueux qui pèsent jusqu’à plusieurs dizaines de tonnes et les camions (porte-chars) qui les transporteront, circuleront et manœuvreront sur la NRL. Le besoin d’emprise est donc important, et dépasse largement la largeur d’une seule voie. Pour des raisons évidentes de sécurité, cela rend inenvisageable toute cohabitation avec le trafic routier quotidien.
Matthieu Patou-Parvédy