Les embouteillages concernent un grand nombre de Réunionnais. La distance entre le lieu de travail et de résidence des travailleurs en est la cause principale selon une étude d’Inovista.
C’est une 1h ou 2h d’embouteillages au quotidien pour les Réunionnais. Des bouchons qui gênèrent beaucoup de fatigue et de stress.
"C’est infernal, de Saint-André jusqu’à Saint-Denis, il faut compter 1 heure de route, ça amène énormément de fatigue et de stress" témoigne un conducteur.
Selon une étude d’Inovista, c’est le déséquilibre structurel entre les lieux de vie et de travail, pour faire simple les entreprises se concentrent toutes aux mêmes endroits, à Saint-Denis et au Port, mais les employés n’habitent pas dans ces villes.
"Ces dernières années dans l’Est quand on a construit 100 m² de logements, on a construit que 18 m² d’immobilier d’entreprise, ce qui est venu accentuer un déséquilibre déjà existant." témoigne Vincent Lebalinar, gérant de la société Inovista.
Certaines entreprises ont changé d’emplacements pour faciliter les employés et diminuer leur stress et leur fatigue.
La région souhaite trouver des solutions et rapprocher les lieux de travail des lieux de vie. Plusieurs projets d’immobilier d’entreprises sont en discussion dans l’est.