Depuis ce matin, plus d’une trentaine de personnes se mobilisent devant les locaux de la Sicalait à la Plaine des Cafres. Ils protestent contre l’exclusion de deux éleveurs.
Le 11 mars dernier, des éleveurs de Saint-Pierre ont décidé de monter au créneau pour crier leur colère concernant la mortalité de leurs bovins à cause de la leucose bovine.
Ces derniers on tété exclus. Des éleveurs se sont donc rassemblés ce lundi devant la Sicalait pour manifester.
Ce matin, la femme de M. Lauret ainsi que d’autres éleveurs ont décidé de se rassembler une nouvelle fois devant les locaux de la Sicalait suite à l’exclusion des deux éleveurs.
"Nous n’avons plus de revenus ni de quoi vivre. Ce que l’on demande c’est que la Sicalait reprenne nos bêtes car nous n’avons plus de quoi les nourrir."
Ils souhaitent également une réunion avec le conseil d’administration et le président de la Sicalait.
La ccopérative Sicalait a donc décidé de sanctionner les deux éleveurs. M. Bègue et M. Lauret.
Les éleveurs s’inquiètent de la baisse de la production du lait et la mortalité bovine. Le 11 mars ils étaient venus manifester devant la DAAF de Saint-Pierre. Pour crier leur détresse ils avaient transporté les cadavres des bêtes, porteuses de la leucose bovine.
Les éleveurs attendent un soutien de l’Etat et plus d’écoute concernant leurs difficultés au quotidien.
95% des vaches du cheptel réunionnais sont porteuses de la leucose bovine et même si cette maladie tue très rarement les bêtes, les éleveurs ne cachent pas leurs inquiétudes.
Les éleveurs attendent un soutien de l’Etat et plus d’écoute concernant leurs difficultés au quotidien.