Le mardi 7 mars, les opposants à la réforme des retraites ont de nouveau manifester à La Réunion. Certains se sont positionnés sur les routes et d’autres par exemple, aux abords d’établissements scolaires comme celui du lycée de Trois-Bassins. Conséquence : des élèves ont raté un des examens de langue, "Cambridge". Un examen nécessaire pour l’admission dans certaines sections pour des études supérieures.
Le mardi 7 mars 2023, des élèves en terminale du lycée de Trois-Bassins devaient passer une épreuve de langue, qu’est l’examen de Cambridge.
Ce même jour, des professeurs grévistes, et opposants à la réforme des retraites, sont présents devant l’établissement. Cette présence perturbe alors le bon déroulement des épreuves puisque certains candidats à l’épreuve, ne se sont pas présentés comme prévus en salle d’examen.
Et pour cause : des professeurs grévistes auraient alors indiqué que l’examen était annulé.
Dominique P., une des parents d’élèves, relate les faits. Elle dépose Lilou, sa fille de 14 ans, devant le lycée très tôt le matin, avant de passer son examen.
Une fois devant l’école, les professeurs grévistes auraient ainsi dit aux élèves que l’épreuve était annulé. "Or ce n’était pas le cas", ajoute Dominique P. la maman de Lilou et habitante de Trois-Bassins.
Lilou et 20 autres de ses camarades de classe devaient également passer cet examen d’anglais, nécessaire pour certaines études supérieures.
La mère de famille défend par la suite que sa fille comme les autres élèves, ont donc pris en considération le message des professeurs grévistes.
"On reçoit ensuite un message du proviseur, de l’école, pour nous dire que notre enfant a été noté comme été absent", témoigne Dominique. Elle ne s’attendait donc pas à ce message.
"Je tombe de haut"
Lilou qui se destine à des études de santé, "attendait cela avec impatience. Elle voulait le réussir. Le rêve de ma fille est brisé. Je tombe de haut", poursuit Dominique P.
La Trois-Bassinoise, estime "qu’il y a eu un dérapage avec la grève. Il y eu des problèmes. S’il y a une grève plus tard, il faudra faire autrement et regardez qui vous pénalisez ! Ils savaient qu’il y avait un examen", lance-t-elle.
Dominique P. a ensuite contacté le centre d’examen en charge de Cambridge.
Elle a ensuite contacté le rectorat pour les avertir de la situation. "Ils vont voir ce qu’il est possible de faire. Une enquête va être menée", affirme-t-elle.
Nous avons tenté de contacter l’établissement scolaire mais nous n’avons pas encore eu de retour de leur part.