Une révolution arrive dans le monde du sauvetage en mer. Depuis le mois de février, la SNSM de La Réunion teste le drone de sauvetage.
Les drones sont le nouvel outil utilisé par la SNSM de La Réunion afin de sauver des vies en mer.
Ce matin dans le port de Saint-Gilles, les sauveteurs en mer testent le drone de sauvetage.
Un drone dernier cris pour venir en aide aux victimes. Un moyen sécuritaire et ultra rapide. "L’objectif, c’est de pouvoir sécuriser une zone lorsque nos nageurs sont à l’eau et de pouvoir affiner nos recherches lorsqu’il y a un homme à la mer", explique Philippe Vantomme, président de la station SNSM de Saint-Gilles.
Le personnel de la SNSM doit d’abord se former avant de pouvoir utiliser officiellement le drone. Il faut aux sauveteurs attendre également toutes les autorisations nécessaires à la pratique d’un drone en pleine mer.
Le drone a été offert à la SNSM par une entreprise privée, admirative du travail des sauveteurs. "C’est un projet innovant et nous pensons vraiment que cette station a besoin de dynamisme pour améliorer leur sauvetage en mer", explique Loïc Bohan, directeur de la société Pro à Pro Distribution Export. Un engin à près de 2 500 euros.
Équipé d’une caméra et d’un GPS, le drone-sauvetage permet de repérer rapidement la victime et effectuer les premières constatations sur son état de santé.
"Il va pouvoir prendre de l’altitude et orienter le bateau vers une éventuelle victime", relate Philippe Vantomme. Faire décoller et voler le drone prend moins de deux minutes. Un réel gain de temps pour les sauveteurs.
L’utilisation du drone permet plus de sécurité lors des opérations de sauvetage en mer. Notamment lors de forte houle ou de vents forts ou dans des endroits difficiles d’accès pour le bateau.
Ces engins permettent surtout de décupler la vitesse d’intervention des sauveteurs. "Je pense que c’est un procédé efficace", nous confie un Saint-Gillois.
En Australie, un drone sauveteur est déjà venu en aide à plusieurs nageurs en danger. Le pays est un des leaders dans l’expérimentation de drones pour le sauvetage aquatique.
Il permet même de pouvoir détecter les requins qui s’approcheraient du rivage.