Les élèves de la maternelle Les Jacarandas, à Sainte-Clotilde, ont reçu des dictionnaires grâce à un financement participatif. Le but de l’expérience ? Donner très tôt le goût des mots aux tout-petits.
"Je peux savoir les définitions des mots, les synonymes et les contraires", déclare la petite Kelia. "Avec le dictionnaire, je sais si le nom est masculin ou féminin", récite quant à elle sa camarade Amélia. "Avec le dictionnaire, je peux savoir quand il ne faut pas faire de liaison", renchérit Mythia.
Ces écolières de grande section à la maternelle des Jacarandas vont désormais pouvoir feuilleter leurs dictionnaires flambants neufs, grâce à un partenariat avec la ville de Saint-Denis.
Une cérémonie de remise des dictionnaires a eu lieu mardi à la mairie de Sainte-Clotilde. À cette occasion, les élèves ont entonné quelques chansons avec la chorale de seniors La clé des chants.
Deux linguistes du Laboratoire de recherche sur les espaces créoles et francophones de l’Université de la Réunion étaient aussi présents pour s’adresser aux familles. Des représentants de parents d’élèves sont également intervenus.
Un moment d’échange et d’émotion pour évoquer la lecture, l’éducation et l’avenir des enfants.
Le projet "Le dictionnaire vecteur de la réussite scolaire : Construisons ensemble l’avenir des jeunes élèves de l’école Les Jacarandas de Saint-Denis de la Réunion" est une initiative de la plateforme numérique de financement participatif La Trousse à projets.
Fruit d’un partenariat entre différentes institutions éducatives, elle a pour but d’équiper des élèves de grande section et leurs familles en dictionnaires.
Le projet s’adresse en particulier aux écoles situées en réseau d’éducation prioritaire renforcé, accueillant majoritairement des enfants de familles défavorisées pour lesquelles l’achat d’un dictionnaire ne peut être considéré comme une priorité.
Le projet a été financé par une vingtaine de donateurs et a permis de réunir les 1007 euros nécessaires à l’achat du dictionnaire des petits et de celui destiné aux parents, qui seront formés à l’utilisation de cet outil.
Pour les initiateurs du projet en effet, "la présence de dictionnaires à la maison représente un pilier central des fondations de la réussite scolaire qui se construisent dès le plus jeune âge."
"C’est la première fois qu’on voit ça et c’est une très bonne chose", estime Christine Boyer, parent d’élève interrogée lors de la cérémonie.
Elle souligne que la remise des dictionnaires s’inscrit dans un projet pédagogique au cours duquel les enfants ont été suivis dans l’apprentissage de la langue française par la maîtresse dès la petite section.
Résultat : dans cette classe de grande section, la plupart savent déjà lire avant même leur entrée au CP.
Le dictionnaire est un outil capital dans le développement de l’enfant, souligne Jean-Philippe Watbled, linguiste à l’Université de La Réunion.
"Le dictionnaire s’inscrit dans une politique éducative que je trouve tout à fait remarquable. Il y a un partenariat entre la maîtresse d’école, les parents et les enfants, qui devrait leur permettre de mieux réussir leur scolarité à venir. Ce qui est extraordinaire c’est que le dictionnaire arrive très tôt dans la vie des élèves : c’est très bien de les y habituer alors qu’ils sont très jeunes", souligne le linguiste.
A l’ère du numérique, en quoi savoir reconnaître un mot dans le dictionnaire peut-il faire une différence dans la future scolarité des marmailles ?
"Le dictionnaire est un outil absolument indispensable pour la suite de leurs études, notamment pour améliorer leurs performances en langue française", affirme Jean-Philippe Watbled.
"Pour les petits enfants, il est essentiel de passer par le livre avant tout. Même si papier et numérique sont complémentaires, et que les outils numériques peuvent etre une excellente chose, des études ont prouvé que l’utilisation abusive de tablettes chez les plus jeunes peut êre néfaste et entraîner des problèmes dans leur développement cognitif."