Un amendement déposé par le député Nouvelle Gauche Serge Latchoumanin vise à supprimer de la Constitution le mot "Métropole". Le terme serait remplacé par "France hexagonale".
Au même titre que le mot "race", de nombreux députés de gauche souhaitent retirer le mot "Métropole" de la Constitution. L’amendement déposé sera prochainement examiné à l’Assemblée nationale.
"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Fondée sur l’égalité et la solidarité des peuples qui la composent", voici la composition du premier article de la Constitution de la Cinquième République française.
Cependant, selon certains députés ultra-marins, le mot "Métropole" pourrait mettre à mal la cohésion nationale.
Un Réunionnais réagit à cette demande de changement dans la Constitution : "À mon avis c’est inutile. Je ne vois pas de chose qui dérange là-dedans."
Interrogé un gramoune demande : "Ça fait 72 ans qu’on vit sous le sigle Métropole, à quoi bon changer ?" il ajoute que les choses ne le gêne pas comme elles sont.
Un autre Réunionnais est du même avis :"Comme ça c’est bon, il n’y a pas à changer. La Métropole représente la région France et puis La Réunion c’est un département, c’est tout."
Un mot à connotation colonialiste
Le lundi 2 juillet en commission des lois sur le projet de réforme constitutionnelle, le député martiniquais Serge Letchimy affirme vouloir remplacer le terme "Métropole" qui selon lui revêt une connotation colonialiste.
"C’est quoi une métropole dans l’organisation de la colonisation, y compris dans toutes sont organisation sociale, économique liée à l’esclavage ? C’est d’avoir un centre dominant, impérialiste avec des périphéries qui sont à exploiter, à dominer", explique le député durant la commission.
Juridiquement, ce terme apparaît pour la première fois dans l’article 3 de la loi du 19 mars 1946 en même temps que le mot "Départementalisation".
"La France est morte, les anciennes colonies aussi. Vive la Métropole et les clones de France", nous lit Mario Serviable, géographe.
Il explique par ailleurs : "Ce que Monsieur Letchimy ne dit pas, et ça je le regrette, c’est que le mot Métropole a été inventé dans une loi de progrès. Voté par la gauche et dont le rapporteur était son prédécesseur à Fort-de-France, Aimé Césaire."
La loi de départementalisation, votée par la gauche en 1946, est vécue comme un échec 10 ans plus tard par ceux qui l’ont voté.
Amendement des députés Nouvelle Gauche
"Le mot « métropole » ainsi que toutes ses déclinaisons renvoie à la période coloniale, fondée sur des rapports de domination et à l’origine de multiples inégalités dont certaines trouvent encore leur prolongement dans nos sociétés aujourd’hui.
Afin que ce terme ne trouve plus d’assise et donc de légitimité au sein de notre texte fondateur, il est proposé de le remplacé par l’expression « France hexagonale », fréquemment usité par le législateur depuis 2012."
.@SergeLetchimy veut remplacer le mot "métropole" par "France hexagonale". Selon lui, "métropole" est un terme qui "écrase", au "contenu assez colonialiste".
> https://t.co/vmnw1cWS0T #PJLConstit #DirectAN pic.twitter.com/OqHWS8jZY4
— LCP (@LCP) 2 juillet 2018