Saint-André se refait une beauté, mais face à l’ampleur des travaux, le centre-ville est déserté par les habitants. Les commerçants sont durement impactés par la situation. Certains risquent de mettre la clé sous la porte
Il est difficile de circuler dans le secteur de Ti Bazar à Saint-André. Depuis 5 mois le quartier vit au rythme des travaux. Absence de trottoir, route défoncée, circulation alternée ou encore commerce barricadé par les chantiers.
"Mon chiffre d’affaires est en baisse. J’ai fait un prêt de 20 000 euros, en à peine un mois je n’avais plus rien. J’ai une perte de 96 000 euros, même le Covid ne pas autant touché", déplore un commerçant de Saint-André.
Ces travaux de réaménagements sont nécessaires pour le bon développement économique de la ville. Ces derniers ont pris du retard à cause de la présence d’amiante dans le sol. Pour rattraper le retard, la municipalité a multiplié les chantiers avenue île de France et avenue de Bourbon.
"Depuis que l’avenue de Bourbon est à double sens, on n’a plus aucun client, les magasins sont vides", regrette un commerçant.
Pour éviter d’empirer le coma circulatoire, la mairie a décidé de reporter le réaménagement prévu sur la place de l’hôtel de ville et assure faire le nécessaire pour indemniser le plus rapidement possible les commerçants impactés.
"Une commission se réunira, partant de là on attribuera des subventions. Elles devront repasser en conseil municipal prévu en septembre prochain", explique Jean-Marc Péquin, premier adjoint au maire de Saint-André.
La fin des travaux est prévue pour le premier trimestre 2024. L’ensemble du projet de renouvellement va quant à lui durer 10 ans.