Sortie pas comme les autres aujourd’hui pour les élèves des collèges Jules Solesse et de l’Etang Saint-Paul : l’exploration du grand chantier de la nouvelle route du littoral. Une opportunité de découvrir, peut-être, leur futur métier.
Des collégiens de "prépa-pro", c’est-à-dire la classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel, ont eu droit ce matin à une visite du chantier de la nouvelle route du littoral.
"L’occasion de découvrir un grand chantier réunionnais, mais aussi de se faire une idée sur les métiers", explique Didier Rivière, responsable de l’espace des grands chantiers à la région Réunion.
86 métiers
Le chantier de la NRL englobe 86 métiers différents, dont certains sont complètement nouveaux à La Réunion, tandis que d’autres ont nécessité la création de formations spécifiques : scaphandrier, méga-grutier, conducteur de fardier... pour n’en citer que quelques-uns.
"Seulement 25 personnes sur le territoire national étaient capables de soulever des méga-grues. On a pris le parti de former 22 nouvelles personnes à La Réunion", souligne Didier Rivière.
En tout, 2500 emplois ont été créés par ce chantier, où la préférence régionale est de mise -dans la mesure du possible.
Les opportunités d’emplois futurs sont donc nombreuses pour les jeunes. Mais la visite a-t-elle fait naître des vocations ?
Juani, en 3ème au collège de l’Etang Saint-Paul, a été impressionné par "la grandeur du pont", l’opportunité de monter dessus, et le "travail titanesque" des ouvriers. Même s’il se voit plutôt boulanger, il se laisserait bien tenter plus tard par la profession de scaphandrier.
Julian, élève au collège Jules Solesse, affirme quant à lui avoir appris beaucoup de choses sur la nouvelle route et les métiers associés. "On a aussi appris qu’il y a une histoire derrière les routes", remarque-t-il.
Peu de personnes à La Réunion étant formées pour certains types de métiers liés au chantier, et les besoins étant nombreux, les opportunités futures pour les jeunes sont réelles.
"Cela leur permet de voir la réalisation concrète d’un projet de la Région Réunion, et de découvrir les différents secteurs de métiers qui pourraient s’ouvrir à eux : charpenterie, métallurgie, bâtiment...", commente M. Bourran, professeur d’Histoire-Géographie EMC au collège de l’Etang Saint-Paul.
Cette visite "s’inscrit dans le cadre de la formation continue de ces élèves, qui se destinent à un lycée professionnel, et leur permettra de préciser leurs différents voeux lors du choix d’orientation."