Une nouvelle compétence pour les buralistes est actuellement en phase d’expérimentation.
Dotés de nouveaux pouvoirs, les gérants les bureaux de tabac de La Réunion pourront notamment récupérer certains documents admnistratifs.
Sur son tableau de bord, le buraliste verra bientôt un nouveau logo apparaître : celui des Finances Publiques. Les citoyens pourront ainsi régler leurs impôts dans certains bureaux de tabac de proximité.
Les impôts locaux mais aussi les procès-verbaux et les factures de services publics seront concernés par la mesure. Les buralistes recevront une commission fixe versée par l’État Français quel que soit le montant de la transaction.
Cette nouvelle compétence est notamment vue comme un moyen de diversifier les activités des buralistes et de leur attirer de nouveaux clients.
"Pour le contribuable, cela permet de ne plus connaître les moments d’attente dans les centres de paiements. Il pourra venir directement, avec des horaires beaucoup plus larges, et payer soit en espèce soit par carte bancaire. Cela nous permet aussi d’avoir un trafic de client plus important" admet Didier Payet, gérant de Cap Boulevard à Saint-Pierre de La Réunion.
Cette nouveauté est cependant très mal perçue par les syndicats de finances publiques qui y voit une nouvelle manière de privatiser un service public dans le but de le démanteler.
"C’est une vraie farce. Surtout c’est un service public qui disparaît. Les gens qui viennent payer leurs impôts, ils ont toujours des questions. C’est un public qui est fragile. Clairement on les mets en dehors de nos services. On les envoient vers des personnes qui ne pourront pas répondre à leurs questions fiscales parce qu’il y a toujours des petites questions fiscales" peste Pascal Valiamin, conseiller syndical national solidaires Finances Publiques à La Réunion.
Actuellement en phase de test dans dix départements, cette nouveauté devrait être étendue dans toute la France et de facto à La Réunion au milieu de l’année 2020. Ce département devrait compter 26 buralistes agréés.