De nombreux parents se sont rassemblés devant la mairie de Sainte-Marie pour protester contre l’augmentation de la grille tarifaire de la garderie.
Ce vendredi 25 août, la nouvelle grille tarifaire de la garderie est communiquée aux parents d’élèves. Le prix a doublé ou encore triplé :
"On a ce communiqué à quelques jours de la rentrée. À ce prix-là, on ne peut pas se permettre d’envoyer nos enfants, c’est compliqué", explique un parent.
Les parents d’élèves se disent pris à la gorge par ces tarifs et ce calendrier. Pour une famille de deux enfants de classe moyenne, le prix était de 179 euros par mois l’année dernière contre 696 euros par mois cette année (2023/2024). C’est une augmentation de plus de 388%.
Une goutte d’eau qui fait déborder le vase pour une maman : "Le déclencheur c’est cette augmentation tarifaire faite à la dernière minute et cet ultimatum. La colère est là depuis longtemps car nous avons des problèmes de vétustés dans les écoles, des travaux qui ne sont pas réalisés et la restauration scolaire qui pose problème".
Une délégation de 4 parents d’élèves a pu s’entretenir avec la direction générale des services de la mairie, mais ils ne sont pas à l’origine de ces tarifs :
"On n’a pas d’explication mais on sait que la commune a des problèmes financiers. Les grilles de tarifs ont été faites par le CCAS normalement."
Contactés, le CCAS et la mairie n’ont pas souhaité répondre à nos sollicitations.