Des centaines de pénitents sur le front de mer de Saint-Pierre ce mardi matin pour le Cavadee. La procession a débuté depuis la Ravine Blanche pour finir au temple Narrasinga Péroumal.
Les fidèles célèbrent ce mardi le Cavadee en l’honneur du Dieu Muruga. Chants et prières durant cette marche qui a débuté très tôt ce mardi matin :
« Le cavadee c’est surtout un sacrifice, on a fait un carême pendant 9 jours pour le dieu Muruga et le 10e jour, c’est la fête de Muruga »
Aux rythmes des percussions, les familles préparent les offrandes et autres coutumes : « Le cavadee c’est une arche qu’on porte pour Muruga. Ses deux serviteurs ont porté une arche et un bois. Pour lui rendre hommage, on porte donc cette arche là pour lui, pour « rendre notre promesse ». Quand on se pique avec les aiguilles, c’est une sorte de sacrifice ».
Ils sont plus d’une centaine de fidèles sur la plage à Saint-Pierre, pendant que les prêtres initient sa cérémonie, petits et grands partagent leur dévotion pour leur tradition :
« Le Cavadee c’est la purification de l’être. Pendant ces 10 jours, les pénitents sont amenés à abandonner leur ego, on lâche son fardeau pour se consacrer à Dieu », souligne le prêtre.
Avec les cavadee sur le dos, les fidèles vont se rendre au temple Narrasinga Péroumal pour y accomplir leurs prières une fois le rituel terminé.