En 2022, ils avaient été remerciés, licenciés après plusieurs années de bons et loyaux services. Cela concerne au moins 148 contrats non renouvelés d’agents des lycées en CDD employés par la Région Réunion. Une audience s’est déroulée ce jeudi matin au tribunal administratif de Saint-Denis. Le rapporteur public a donné ses préconisations : La Région devra indemniser les salariés licenciés à hauteur de 5 à 7000 euros.
L’affaire traitée date de 2 ans maintenant, près de 200 employés de lycée accusent la Région d’avoir mis fin brutalement à leur contrat afin de les remplacer par des proches de la présidente ou encore d’élus.
Aujourd’hui, ce sont les clients de Me Alain Antoine qui vont entendre les préconisations du rapporteur, ils sont une cinquantaine.
Certains d’entre eux sont présents ainsi que des représentants de la Région. Pour certains des salariés, le rapporteur préconise un dédommagement financier de 5 à 7 000 euros.
La Région devrait aussi revoir leur licenciement, c’est-à-dire que certains pourraient être réemployés.
Pour l’instant ce sont uniquement des propositions ; l’avis est donné aux 3 juges présents qui ensuite prendront une décision dans un délibéré dont la date nous sera donnée à la fin de l’audience.