Les ripeurs, ces équipiers en charge de collecter les déchets, porteront dès aujourd’hui des casques de sécurité obligatoires. Une mesure mise en place par Suez pour les protéger des risques de chute.
Avant d’entamer leur journée de travail, une vingtaine d’équipiers de collecte de La Réunion ont récupéré ce matin leur nouveau casque de sécurité.
Semblable à ceux utilisés par les cyclistes, ce casque est adapté aux conditions climatiques et pourvu d’une signalisation lumineuse afin de pouvoir être vu dans l’obscurité, ont annoncé SUEZ Recyclage et Valorisation Réunion.
Cette mesure vise à protéger les ripeurs des risques de chute, notamment du lorsque le véhicule est en mouvement.
"La mise en place du port de ces casques a pour but de réduire la gravité des risques de chute du marchepied, mais aussi des chutes d’objets", explique Olivier Bernard, responsable du centre de service sur la partie Collectivités de SUEZ Réunion.
Selon une étude réalisée par la Sécurité Routière en 2011, le port du casque diminue de 70 % le risque de blessures graves à la tête (Source Sécurité Routière, étude 2011)
Pour Vincent, ripeur, ces casques sont aussi utiles pour être mieux visibles par les chauffeurs du camion ainsi que des autres automobilistes. "Notre métier est éprouvant physiquement et demande beaucoup de vigilance. Il y a eu beaucoup d’accidents."
Même son de cloche du côté de Jean-Noël, chauffeur. "On rencontre des difficultés tous les jours au niveau de la sécurité. Le port du casque est une bonne chose pour les ripeurs, c’est bien de prendre plus de précautions."
Eric, ripeur depuis 23 ans, se félicite de cette évolution dans son activité, qu’il estime valorisée et respectée malgré sa difficulté. Alexandre, 19 ans de métier, souligne lui aussi les efforts fournis pour améliorer la sécurité des travailleurs.
Tous les ripeurs interrogés s’accordent à dire qu’ils se sentent plus en sécurité grâce au nouveau casque.
Ils éprouvent aussi un sentiment de reconnaissance de leur profession, même si certains, à l’instar de Jean-Noël, chauffeur, souhaiteraient un peu plus de respect, "surtout de la part des automobilistes."
"Le métier évolue donc on doit s’adapter, surtout dans le domaine de la santé et sécurité au travail", constate Olivier Bernard. "Ce casque est une innovation au niveau de la Réunion. C’est important pour la sécurité des équipiers. Cela leur donne aussi de la motivation de sentir que l’on se préoccupe de leur confort quotidien."