À la gare de Saint-Paul une journée de cannes blanches a été organisée. Une opération de sensibilisation aux difficultés que peuvent rencontrer au quotidien les personnes en situation de handicap, de déficience visuel. Le grand public s’est vu proposer une immersion via un casque de réalité virtuelle.
"De ne pas savoir le danger autour de vous, c’est très dur", explique une participante. Le casque de réalité virtuelle permet de simuler différentes anomalies de la vision. "Je me dis que si un jour, il m’arrive la même chose, j’aimerais savoir ce que la personne ressent", dit une participante. "C’est dur pour eux. Ils ne voient pas. C’est compliqué", estime un homme qui participe à l’opération. L’IRSAM organise une opération de sensibilisation auprès du grand public. Deux objectifs : sensibiliser au handicap visuel et mettre en avant le rôle de la canne.
"Moi, je sens la bande sous mon pied, je suis avec ma canne. Quand il n’y a plus de bande, je sais que je suis arrivé quelque part. Ma canne, c’est un bâton qui peut m’aider à marcher. Ça peut me permettre de marcher", témoigne un jeune garçon.
"J’étais fière et contente, ça me permet de montrer aux autres comment ont fait le balayage avec la canne", explique une jeune-fille malvoyante. Le choix de la gare n’est pas un hasard, c’est un lieu de passage complexe pour se repérer. Les passant eux peuvent apporter leur aide. "Le but, c’est aussi de dédramatiser un petit peu les choses et dire que finalement, on peut les aider de manière assez facile", fait savoir une des organisatrices. Sensibiliser pour inciter à aider. Sur notre île, près de 20 000 personnes sont atteintes d’une déficience visuelle.