Antenne Réunion
La semaine du développement durable aura lieu du 30 mai au 5 juin. Chaque jour, une initiative réunionnaise visant à réduire notre impact sur l’environnement sera mise en valeur. Aujourd’hui : les alternatives aux capsules de café.
Pratiques, les dosettes pour machines à café sont très populaires depuis leur arrivée sur le marché. Mauvaise nouvelle pour l’environnement : elles sont polluantes et encore très peu recyclées.
C’est pourquoi plusieurs points de vente et de distribution à La Réunion ont mis au point des solutions pour éliminer ces capsules et réduire leur empreinte carbone.
Plus colorées et plus compactes que les dosettes traditionnelles, les capsules utilisées par Anthony Virapin, un torréfacteur local, sont surtout entièrement naturelles : "L’avantage c’est que vous les mettez où vous voulez. Vous pouvez enlever le marc qui est dedans pour les plantes après utilisation, et après mettre les capsules dans le jardin, elles se dégradent toutes seules."
Composée d’amidon de blé et de maïs, ces capsules biodégradables sont fabriquées dans l’Hexagone mais remplies à La Réunion avec du café péi, grâce à une machine placée dans l’arrière-boutique du torréfacteur.
"Les capsules en amidon coûtent beaucoup plus cher que les capsules en plastique ou en aluminium", admet Anthony Virapin, "mais c’est une réelle volonté. On est quand même sur une île : si on a du mal à respecter l’endroit où l’on est, on va avoir du mal assez rapidement."
Cette prise de conscience environnementale est en train de faire boule de neige. Le leader mondial du café en capsules a développé un système de collecte :
"Une capsule sur cinq est actuellement valorisée. Nous entendons aller plus loin. Notre ambition est claire : donner une seconde vie à toutes nos capsules usagées", affirme Alexis Rosaye, Responsable DROM COM chez Nespresso France.
Ainsi, cinq boutiques sont équipées à La Réunion. Le marc et l’aluminium sont ensuite triés et recyclés sur l’île, dans une unité de revalorisation.
Il y a plusieurs mois, les commerçants d’une boulangerie dionysienne ont également décidé de s’engager pour le développement durable. Impressionnés par le volume de dosettes de café jetées chaque semaine, ils ont remplacé leur machine par une cafetière à grains. "En plus c’était des capsules en aluminium donc on avait pas de quoi les recycler ici à la boulangerie. En semaine, on récoltait presque un sac poubelle plein à la fin de la journée", explique Benjamin Avarin, responsable de boutique.
Désormais, le marc est récupéré dans le bac de la machine à la fin de la journée, et donné aux clients qui le souhaitent.
Ces initiatives demeurent toutefois à contre-courant de la tendance globale : l’an dernier en France, les ventes de café en capsule ont augmenté de 3,6%.