"Les larmes de feu" est un court métrage tourné à La Réunion et co-réalisé par Farah Tagauly et Cendrine Molina, présenté au Nikon Film Festival.
Leur film en compétition a été tournée et réalisé à La Réunion par les deux femmes. Farah Tagauly, médecin humanitaire, comédienne et réalisatrice, accompagnée de Cendrine Molina, auteure, présentent un court métrage de 2 minutes émouvant au Nikon Film Festival dont la thématique cette année est le Feu.
« Les larmes de feu » met en lumière l’histoire poignante d’une jeune femme, née en Inde, aspirant à devenir avocate malgré l’opposition de son père. Son père ne cautionnant pas cela, l’a violemment brûlée. Elle trouve refuge à La Réunion où elle réalise son rêve. Un soir, Sunita, son unique fille l’a renvoie à ce souvenir douloureux, bouleversant sa vie et laissant place à un message universel d’espoir et de liberté.
Farah, d’origine mauricienne, s’est installée à la Réunion il y a 4 ans dans le cadre de son internat de médecine. Elle a tenu à participer à ce festival pour y faire passer un message sur les violences intrafamiliales
"À l’hôpital, dans les services de réanimation, j’ai plusieurs fois été touché par des histoires trop souvent issues du silence. J’ai voulu en parler et le transmettre à l’écran, elles méritaient d’être mises en lumière" explique la réalisatrice.
"De part mes origines indienne, je souhaitais aussi aborder l’émancipation des femmes et la possibilité pour les jeunes filles de faire des études" ajoute-t-elle.
Pour renforcer le message, Farah a fait le choix de partager l’écriture avec Cendrine Molina. "J’ai été très honorée que Farah mette en images cette histoire si forte. Le format très court comme l’impose de festival, est difficile. J’ai utilisé mon expérience d’écriture de chansons, de sketchs et de nouvelles. Le talent de la réalisatrice et de sa superbe équipe a fait le reste" confie l’auteure.
Le film est à retrouver sur le site du Nikon Film Festival, les gagnants des prix seront annoncés en avril prochain.