Les hautbois et les musettes n’ont pas encore résonné, mais l’esprit de Noël se réveille déjà dans certains foyers ! À deux mois très exactement de la fête, les rayons des magasins de décoration commencent doucement à se remplir. Et les plus passionnés ont choisi de ne pas attendre pour illuminer leurs maisons pour leur période préférée de l’année. Rencontre avec des amoureux de Noël.
Des boules de Noël, de la neige, des festivités, on s’y croirait déjà, et c’est exactement l’effet que Tatiana veut offrir à ses visiteurs. Il reste encore 2 mois avant Noël, mais pour elle il n’est jamais trop tôt pour s’atteler aux préparatifs. Loin d’être du genre à s’y prendre à la dernière minute, la mère de famille est déjà en pleine action "L’odeur quand tu vas dans les magasins, ça sent les fêtes, j’adore ! J’ai mis en place un nouveau village de Noël pour l’atelier des lutins où les gens peuvent venir visiter gratuitement, ça fait à peu près un mois que je suis dessus".
1 mois de préparation, des centaines d’euros investis dans la déco, Tatiana le fait par pure passion, chaque détail est soigné, chaque élément choisi avec amour "Voilà les petites figurines qui sont imprimées et peintes à la main. La difficulté c’est de réussir à associer l’impression 3D qu’on peint à la main, et qu’on incorpore dans le village. Ça revient moins cher en imprimant soi-même".
Ils sont ce qu’on peut appeler des "fous de Noël", dans un groupe Facebook, les passionnés partagent leur amour pour les préparatifs de la fête. À Saint-Pierre, Frédéric fait partie de cette joyeuse bande avec une petite particularité. Pour lui, Noël rime et rimera toujours avec Disney "Ça c’est des boules collectors qui sont numérotées, c’est à peu près 45 euros. La fée clochette représente la magie, cette petite fée un peu taquine, elle réunit beaucoup de gens je trouve, c’est vraiment le symbole Disney et Noël. De par mon métier je ne suis souvent pas là pour les fêtes de Noël, je me suis dit que si je commençais très tôt, ça me permettrait de faire Noël avec beaucoup plus de personnes et beaucoup plus de foi. Je vais commencer mi-novembre à ouvrir l’appartement, les préparatifs je les ai commencés depuis le mois d’août".
À l’image de Tatiana, Frédéric ouvre chaque année les portes de sa maison aux visiteurs, et chaque fois il leur réserve un spectacle qui ne manque pas de les éblouir.
Encore 61 journées et 60 nuits avant Noël, pourquoi attendre quand on peut déjà déballer le sapin et faire briller les guirlandes ?