Des bénévoles confectionnent des bonnets pour les bébés nés plus tôt que prévu et qui ont besoin de quoi se réchauffer.
La Réunion connaît 6 600 naissances chaque année. 10,8% des bébés sont prématurés selon les chiffres de l’Agence régionale de Santé.
Face à ce constat, l’association saint-pauloise « Les Tricopines » distribue des bonnets aux bébés dans les hôpitaux. Ils sont confectionnés par des bénévoles passionnées par le tricot, la couture et le crochet.
Brigitte Scharly, présidente de l’association "Les Tricopines", explique : "Les bonnets se font en à peu près 3 heures. Avec une pelote de fil, on fait à peu près 3 bonnets. Ce fil est très très cher. C’est un peu compliqué pour l’association. Elle en cours de demande d’une subvention. Pour l’instant, il y a des tirelires dans les merceries."
"Je me sens utile. Je sais que ce que j’aurai crocheté ira à un petit qui aura besoin de chaleur. Je sais que j’aurai servi à quelque chose, c’est un peu de satisfaction."
"J’aime bien tricoter pour les bébés, surtout pour les prématurés qui ont besoin de petits. J’ai fait de petits vêtements pour mes enfants et depuis, je continue !"
"Pour l’instant, je me remets au tricot. Cela faisait 25 ans que je n’en avais pas fait. Cela revient tout de suite ! Mais les dimensions, la technique, je vais voir !"