La "Maison Coeur Alzheimer" au Port aide les proches des patients touchés par Alzheimer.
La deuxième "Maison Coeur Alzheimer" de La Réunion a ouvert ses portes en octobre dernier au coeur du Port. L’objectif est de venir en soutien des familles réunionnaises touchées par cette pathologie.
Une équipe de 20 bénévoles est mobilisée pour les former, les soutenir et les accompagner tout au long de l’évolution de la maladie de leurs proches.
Sylvie Agnez, vice-présidente de l’association "France Alzheimer Réunion" est bénévole et référente de la "Maison Coeur Alzheimer" du Port.
C’est en 2011 qu’elle se rapproche de l’association nationale lorsque sa mère se voit diagnostiquer une malade proche d’Alzheimer que Sylvie Agnez se lance dans le monde associatif : "Un jour, je suis allée frapper à la porte de l’association, qui m’a ouvert les bras. Sans cette association, sans les bénévoles que nous sommes aujourd’hui, je ne sais pas si je serai encore là."
Elle est entrée dans l’association et se bat maintenant aussi tous les jours pour soutenir les proches de malades. "Au début, c’est dur. En tant qu’enfant, on devient parent de son parent", explique-t-elle.
Il y a une vingtaine de bénévoles qui soutiennent maintenant près d’une centaine de personnes dans l’île. Le combat est quotidien et les volontaires soutiennent et permettent aux proches des malades d’avoir du temps pour eux aussi.
Ce sont environ 10 000 personnes qui souffrent de cette pathologie ou d’un mal apparenté. La maladie évolue et les patients en-dessous de 60 ans sont de plus en plus nombreux.
Les 27 et 30 septembre prochains, l’Association Alzheimer France Réunion organisera des journées de sensibilisation.