Ce lundi 18 novembre, plusieurs bébés tortues nés sur Kelonia ont été relâchés en mer, sur la plage devant l’établissement.
C’est l’heure du baptême en mer pour ces petites tortues !
Ce lundi soir, ce ne sont pas moins de 5 bébés tortues, nés sur la plage artificielle de Kélonia, qui ont été relâchés en mer, sur la plage devant l’établissement. 10 ont déjà rejoint la mer plus tôt. C’est le premier nid qui a émergé sur cette plage artificielle.
"Au moment de l’émergence, les petites tortues vont mémoriser les caractéristiques de leur plage de naissance, comme la qualité du sable, la position GPS de la plage, les odeurs générées par la végétation autour de la plage, ce qui les permettront, si elles survivent, de revenir dans 15 à 30 ans sur une plage favorable où elles auront la garantie que leurs oeufs pourront incuber dans de bonnes conditions et donner naissance à une nouvelle génération de petites tortues" explique Stéphane Ciccione, Directeur de Kélonia.
C’est une véritable course contre la montre qui a démarré pour ces tortues, puisqu’elles doivent rejoindre le plus vite possible l’océan, en évitant tous les prédateurs aux alentours. Avec le courant et la houle elles mettront quelques jours à franchir la barrière de corail. Des jours cruciaux pour leur vie, on estime que sur une centaine de bébés tortues, seulement un atteindra l’âge adulte.
La relâche s’est fait ce soir "car le sable est moins chaud et pour accroitre les chances de survie des jeunes tortues, les prédateurs étant moins actifs qu’en pleine journée" précise Kélonia.