Ce mardi 4 octobre, la préfecture annonçait que trois basses-cours de l’Ouest sont touchées par la grippe aviaire. Un arrêté préfectoral et des mesures sanitaires ont été mis en place dans le but d’éradiquer l’épidémie et mettre fin à la contamination. C’est ainsi que Jean-Yves Zopire, l’un des éleveurs concernés, a vu toutes ses volailles être tuées.
Depuis lundi dernier, Jean-Yves Zopire a vu ses volailles mourir l’une après l’autre. Il a alors décidé de consulter un vétérinaire afin de comprendre ce qu’il leur arrivait. Celui-ci lui a alors annoncé la mauvaise nouvelle : sa basse-coure a été touchée par l’Influenza aviaire.
Dès lors, une opération de dépeuplement préventif et de désinfection des foyers concernés a été mise en place. Cela fait vint-trois ans que le Saint-Paulois soigne ses animaux et c’est la première fois qu’il fait face à une telle situation.
"Ils sont venus aujourd’hui pour désinfecter et tuer toutes les volailles qui restent. C’est regrettable de voir ses volailles mourir comme ça, ça fait mal au coeur. J’ai perdu 200 volailles et canards, beaucoup de sous aussi. Il me reste que mes larmes pour pleurer", déplore-t-il.
Jean-Yves Zépir et son voisin tentent de comprendre comment cette épidémie a pu apparaître dans son élevage. "Na un paille-en-queue la tombe dans sa kour. Mi di peut-être ke li la emmène le virus", suppose ce dernier.
Une enquête de la DAAF devrait permettre d’en savoir plus sur la situation sanitaire.
L’éleveur fait savoir qu’il a reçu la visite du maire de Saint-Paul afin d’envisager des solutions pour l’avenir de son élevage.
Epidémie : 3 basse-cours réunionnaises touchées par l’influenza aviaire