Globice / Adrian Fajeau
Ce lundi 19 septembre, Globice Réunion a pu observer deux groupes de compétition composés de plusieurs baleines à bosse mâles "se disputant" une femelle avec laquelle s’accoupler. Une observation surprenante à ce stade de la saison des baleines.
Surprenant d’observer encore à ce stade de la saison des groupes compétitifs de baleines à bosse, c’est à dire des groupes composés de plusieurs mâles qui cherchent à s’accoupler avec une femelle. On les voit généralement plus tôt dans la saison.
Nous avons pu en observer deux distincts hier lors de l’une de nos sorties, chacun composé d’au moins 6 individus. En général ces groupes sont très actifs voire violents en surface (grognements, lâchés de bulles, percussions etc... ) et/ou se déplacent à vive allure.
Au sein de ces groupes, il y a un mâle dominant, qui arrive à accaparer la femelle, et que l’ on appelle l’escorte principale. Les autres mâles vont essayer de prendre sa place, on les appelle les "challengers". Ces groupes sont typiques du comportement de reproduction et ne sont pas durables dans le temps (quelques heures).