Un spectacle itinérant parcourt La Réunion pour faire découvrir l’histoire de l’île et ces sites autrement.
Une mise en scène, des acteurs mais surtout un public conquis, ce sont les ingrédients d’une balade créative à l’Étang Saint-Paul. La balade mélange visite guidée et pièce de théâtre, et son objectif est de faire découvrir de façon originale, l’histoire du lieu visité. Les balades créatives existent ainsi depuis plus de 5 ans à La Réunion.
Le concept semble plaire. "Le monsieur souvent y dit , ça c’est tel pié d’bois, nous té fait la tisane avec !", nous explique une participante. "Lé intéressant connaître l’histoire, n’a beaucoup d’esclaves lé inconnus", ajoute une autre. "C’est intéressant, c’est la première fois, je ne connaissais pas", avoue une participante séduite.
Le long de la balade, les animateurs content et jouent l’histoire entre deux esclaves Réunionnais Marie et Frem au XIXe sciècle, un amour interdit à cause de leur couleur de peau. À travers les sentiers, le public revit des instant de l’histoire des deux amants, grâce à l’interprétation des animateurs.
"C’est des esprits qui se promènent ici, des gens qui étaient là, on les représente sous forme d’esprit avec des masques d’oiseaux", explique l’animatrice qui joue Marie.
"Le rôle de Frem, c’est un peu se mettre dans la peau d’un mulâtre à l’époque qui sortait avec une blanche. C’est essayer de retranscrire et transmettre toutes les émotions que bana la pu viv’ dans zot l’amour de marronaz", confie l’animateur.
Guide mais aussi conteur, Benjamin se glisse lui dans la peau d’un personnage loufoque. "Je fais ça aussi pour me réapproprier mon histoire, parce qu’on ne la connait pas, comme bon créol qui se respecte. Le fait de connaitre, ça nous amène à aimer notre histoire", nous assure-t-il.
Après plus de 50 minutes de marche et des histoires plein la tête, la balade s’achève avec une chanson qui raisonne à travers les âges, à découvrir ou redécouvrir.