À Saint-Denis, la Maison du bonheur propose des ateliers de loisirs pour les enfants porteurs de handicap et enfants valides, durant toute la durée des vacances.
Des mains minutieuses et des regards attentifs, à la Maison du Bonheur à Sainte-Clotilde, les tous petits s’activent dans un atelier créatif. Peinture et dessins sont au programme. Avec ou sans handicap, les enfants s’amusent et passent du bon temps.
"J’aime bien jouer, j’aime bien quand on fait les activités, j’aime quand on va en sortie, j’aime tout", nous confie une apprentie peintre.
"J’aime bien jouer, j’aime bien rencontrer plein d’autres handicapés et profiter pendant les vacances", ajoute une autre participante.
En profitant de leur vacances entre amis, les enfants sont aussi accompagnés par les animateurs. Bénévoles ou non, ils aident les jeunes à chaque étape et pour eux, ce n’est que du bonheur. "C’est génial ! Les enfants sont heureux, épanouis. On fait beaucoup de choses, on fait des sorties", explique une animatrice. "Ça me plaît, j’aime bien aider, du moment qu’ils sont heureux, c’est ça qui compte", ajoute sa collègue.
Ces enfants heureux reviennent chaque année à la Maison du bonheur depuis son ouverture en 2016. Passant de 15 à plus de 45 inscrits en 3 ans, le concept a de plus en plus de succès.
"Les parents nous demande beaucoup, c’est pour ça qu’on est là. Les institutions aussi, cette année, les institutions ont beaucoup demandé de place pour les vacances apprenantes, pour que les enfants puissent s’épanouir, sortir de ce confinement et pouvoir dire on a passé de bonnes vacances".
Des vacances ludiques et éducatifs, la Maison du bonheur restera ouverte jusqu’au 31 juillet prochain.
L’association Coopération Humanitaire (ACH) ambitionne de faire battre le cœur de nombreux Réunionnais en apportant du soutien, de la chaleur, du réconfort aux enfants souffrant de handicap, aux personnes isolées, aux familles en grande difficulté et de très beaux moments d’échange et de partage aux bénéficiaires mais aussi à tous les bénévoles de l’association.