Les Jeux olympiques se veulent inclusifs et rassemblent de nombreux lycées, dont les élèves du Lycée professionnel Léon de Lepervanche d’un côté et des élèves porteurs de handicap cognitif de l’autre. Tout au long de la journée, les élèves sont en compétition et s’essaieront à différentes disciplines.
Cette initiative est une première et prend place dans le cadre d’une labellisation de classes engagées.
Elle est proposée pour la première fois cette année par le ministère de l’Éducation nationale.
Les autres sportifs, coachs, arbitres ou autres encadrants du jour, sont les lycéens, du CAP carrosserie et du bac pro métier sécurité du lycée, qui travaillent sur ce projet depuis plus d’un an.
" Chacun a son niveau et chacun apprend différemment. Il faut être délicat avec eux et ne pas se presser. Il n’y a aucune différence, tout le monde est égaux et jouent ensemble", explique un élève.
Le basket, le foot, le tir à l’arc ou encore le handball, les règles sont adaptés au handicap, tout comme les terrains.
" C’est très important, car chaque jeune en retire quelque chose, ces élèves en situation de handicap se sentent parfaitement intégrés et participent à des activités avec d’autres élèves. Les élèves qui sont à l’origine de cette organisation sont responsabilisés, son plus sensibilisé à l’inclusion et plus respectueux des autres." confie, Chantal Gawnonsky proviseure du Lycée professionnel Léon de Lepervanche.