Au sein de la Maison des citoyens au CHU de Bellepierre, des ateliers sont mis en place pour apprendre le langage des signes aux bébés. Depuis plus d’un an, Diana Ginet propose cet apprentissage aux bébés entendants. Objectif : leur permettre de s’exprimer avant même qu’il puissent parler.
Depuis plus d’un an, Diana Ginet organise des ateliers "bébés-signes" à destination des bébés au coeur du CHU de Bellepierre, et plus précisément dans l’enceinte de la Maison des citoyens.
Dans le cadre de ces ateliers, les bébés apprennent à leur rythme le langage des signes et ce, avant même de maîtriser parfaitement la parole. L’objectif est de leur permettre de communiquer et donc de ses faire comprendre et d’échanger avec leurs parents et proches.
Ces ateliers permettent aux bébés de s’approprier les signes avant même l’usage de la parole afin qu’ils puissent exprimer leurs sentiments sans forcément pleurer.
Le langage des signes pour bébé est "un langage de transition qui permet d’utiliser des gestes pour illustrer des mots courants (manger, fini, dormir…). L’utilisation des signes peut être utile pour les parents qui souhaitent faciliter la communication avec leur bébé, soit avant qu’il parle et au début de l’apprentissage de la parole".
Puisque les signes visent à rendre la communication plus facile, il est conseillé de lui enseigner d’abord les mots de son quotidien : manger, encore, lait... Pendant une heure dans le cadre des ces ateliers bébés-signes, l’animatrice aborde des thèmes de la vie quotidienne. Et pour les parents qui ne peuvent pas se déplacer, elle proposer également des séances à domicile.