Des applications en pagaille dans votre smartphone ! Les "applis" se sont immiscées peu à peu dans le quotidien des Réunionnais. Même les collectivités s’y mettent, dans le but des simplifier les démarches de la population. Mais comment préserver le lien social ? Eh bien, en créant... une application.
Ils sont partout, dans nos mains, nos poches, à table... Ce sont nos téléphones. Et à l’intérieur, l’on retrouve une multitude d’applications. Les plus connues : Messenger, WhatsApp, ou encore Instagram qui vient tout juste de dépasser le milliard d’utilisateurs. Des applications en tous genres qui s’immiscent dans nos vies.
"Il n’y en a pas trop"
"Je dois en avoir une bonne dizaine. Il n’y en a pas trop, c’est jamais assez !" rigole un possesseur de smartphone fan d’applis.
Garder le lien avec la famille
"J’en utilise régulièrement, comme Famileo, qui est une application pour garder contact avec ses grands-parents par exemple, mais aussi des applis pour lire le journal ou écouter la radio."
"Pour contrôler mes comptes, pour faire mes virements, recevoir ma paye, retirer de l’argent. Pour trouver un restaurant, je vais regarder les prix, les avis, sur mon smartphone, comme TripAdvisor."
Les Collectivités s’y mettent aussi
Un usage quasi quotidien que les Collectivités ont bien compris, comme à Saint-Paul, où la ville a créé son application mobile pour informer ses concitoyens rapidement et en toute circonstance. Une appli téléchargée 3 000 fois, comme le souligne Jacky Ferrere, directeur de la communication à la mairie de Saint-Paul.
"Comme lorsqu’il y a une grève, ou lors de la mobilisation des Gilets jaunes, le service était désorganisé. Mais quand on a pu remettre en place le service, on a pu informer la population de la reprise, des conditions et des horaires."
Une appli pour renouer avec les personnes qui nous entourent
Informer rapidement, être connecté 24h/24 sur nos applis oui, mais ces applications pourraient-elles nous isoler ? C’est justement le cheval de bataille de Julien Levy, créateur de l’application "Zeewa", qui vous signale au kilomètre alentour toutes les ventes, échanges ou services qui pourraient vous intéresser, comme le co-voiturage.
"Par exemple, comment je pourrais aller à Saint-Denis depuis les Avirons. Zeewa va me permettre de voir tous les trajets, toutes les personnes autour de moi qui font ce trajet et qui sont d’accord pour partager leur place, non pas contre quelque chose de payant mais sous forme collaborative. L’idée n’est pas d’entrer dans son téléphone et ne plus être disponible autour, mais plutôt de générer des liens qui n’existeraient pas sans mon téléphone. Et de nouveau faire du téléphone un outil de contact avec les autres."
C’est un marché en plein développement. Ce sont près de 75 milliards d’applications ont été téléchargées en 2017.