Il sera possible de payer 12 euros par mois pour avoir accès à Facebook sur les téléphones. Pour se conformer aux lois de l’Union Européenne , Meta va proposer des abonnements payants à ses usagers pour se débarrasser des publicités . A la Réunion, peu de personnes sont prêtes à payer.
"Si on paye, on va gaspiller encore plus d’argent. Pour moi ça ne sert à rien" ,"je ne vois pas pourquoi faut payer", "ça ne donne pas envie. Si c’est payants y aura plus", déclarent plusieurs personnes interrogées.
Facebook et Instagram vont proposer dès ce mois de novembre un abonnement mensuel pour profiter des réseaux sans publicité.
Comptez 9,99 euros pour les ordinateurs et 12,99 pour les applications mobiles chez mois.
Ces abonnements garantissent la protection des données personnelles. C’est une formule qui fait suite à une demande de l’UE qui lutte contre le pistage des internautes sans leur consentement.
Selon Sulliman Omarjee, avocat dans le droit numérique, c’est une solution payante peu convaincante . "Si l’UE nous dit qu’il est nécessaire de recueillir le consentement d’une personne pour pouvoir commercialiser ses données, pourquoi l’individu devrait payer pour que ses données ne soient pas commercialisées ? C’est là les termes du bras de fer dans lequel Facebook se lance avec l’UE en disant "vous voulez que j’applique votre décision ? Ok j’applique mais ça sera payant" Est-ce que c’est valable ? Je n’en suite pas sûr".
Un retournement de situation pour Facebook qui l’avait promit à ses débuts : "c’est gratuit et ça le restera toujours". Le slogan aujourd’hui c’est plus. : "c’est rapide et facile".